A l'issue de l'appel à candidature, un certain nombre de candidat(e)s sont invité(e)s à se présenter à une session de sélection.

Ces sessions se déroulent de préférence sur site dans les infrastructures de la collectivité à la recherche d'un agent, ou le cas échéant, délocalisées en Bretagne, près du siège social de Recrutement Sécurité, notamment pour les collectivités d'outre-mer qui souhaiteraient organiser un recrutement en métropole.

 

Ces sessions s'articulent par demi-journées, sur une ou plusieurs demi-journées suivant le nombre de candidat(e)s convoqué(e)s. Elles regroupent 4 tests de nature sportive, écrite et orale. Ces tests, bien que corrigés ou chronométrés, ne se rapportent à aucun barème et ne sont pas sanctionnés d'une note. Il ne s'agit en aucun cas d'un concours "bis". Ces tests, rigoureux et complets, ont pour but de mettre en lumière les connaissances, les compétences et les aptitudes de chacun(e). Le niveau d'exigence s'adapte aussi suivant la provenance du candidat, responsable de service ou peu expérimenté ou lauréat du concours, et le statut du poste ouvert, policier(e) municipal ou ASVP.

Il n'y a ni bon ni mauvais candidat(e), il y a un profil recherché, dont le recruteur seul a connaissance, et un ou plusieurs candidat(e)s qui y répondent.

Les sessions de sélection terminées, le ou la candidate qui remplit les critères fixés par le profil est proposé(e) à la collectivité mandante.

 

Recrutement Sécurité continue de suivre l'agent choisi et accompagne la collectivité jusqu'à la prise de poste de leur nouvel agent.

 

Il peut être défini lors de notre première rencontre, que la collectivité mandante souhaite garder le choix final parmi les deux ou trois candidat(e)s les plus proches du profil établi. Deux ou trois candidat(e)s seront alors proposé(e)s à la collectivité pour respecter cette volonté. Ce choix n'a pas d'incidence sur la tarification de la prestation de service.

 

Aucune donnée personnelle de l'ensemble des candidat(e)s n'est conservée après la clôture d'un recrutement.